Qui suis-je ?

Bienvenue sur GéW@Pi, blog consacré à la généalogie en Wallonie Picarde.
 
J'ai découvert la généalogie il y a déjà plus de 20 ans... à l'époque j'avais 20 ans...
 
Rapidement, c'est devenu une passion, passion que j'ai voulu partager en m'impliquant activement dans une association : l'Association Généalogique du Hainaut Belge.
 
Aujourd'hui, les médias sociaux sont devenus un outil de communication important. Je suis loin de maîtriser ces nouvelles technologies, néanmoins j'ai décidé de lancer un blog pour partager ma passion.
 
Mes recherches se déroulant essentiellement dans le Hainaut Occidental qu'on appelle aujourd'hui Wallonie Picarde, ce blog se consacrera essentiellement à cette région.  J'ai la chance de vivre à proximité du dépôt des Archives de l'Etat à Tournai qui centralise la majorité des archives de Wallonie Picarde (les Archives de l'Etat à Tournai couvrent l'arrondissement judiciaire de Tournai).
 
La généalogie se base sur l'état civil et les registres paroissiaux de catholicité, mais la généalogie ce n'est pas que ça.  Il existe de nombreuses autres sources à exploiter pour aller plus loin : notariat, tabellion, chirographes, chassereaux, briefs, contrats de mariage, partages, successions, hypothèques, enregistrement, etc.., toutes ses sources qui permettent d'illustrer une généalogie, de remonter au delà des registres paroissiaux.  La généalogie, ce n'est en effet pas que des dates de naissance, mariage ou décès.  C'est tout cela que j'espère montrer à travers ce blog, faire découvrir des sources, des documents peu consultés qui permettent de faire un peu revivre nos ancêtres.
 
 
Damien DESQUEPER - dades@skynet.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire