lundi 1 avril 2013

A comme... ACRUT

Je m'étais pourtant promis de ne pas participer à ce fameux défi...  Essentiellement par manque de temps, le travail, la généalogie via mon association, mes articles ou mes dépouillement, etc...
 
Mais finalement, la tentation est trop forte et puis c'est l'occasion de relancer un peu ce blog.  Je ne sais pas du tout si je rédigerai 1 article pour chaque lettre de l'alphabet, mais je ferai au moins la lettre A.
 
A comme Association, avec un clin d'œil pour l'AGHB (www.aghb.org)
 
A comme Article, j'en ai rédigé beaucoup, j'en ferai encore beaucoup, le tout est publié dans la revue de l'association dont je m'occupe.
 
A comme ADN, je fais quotidiennement des analyses d'ADN dans mon boulot, donc pas vraiment envie de choisir ce mot, et puis la généalogie et l'ADN, je reste très septique, je ne pense pas que cela va m'aider à trouver les parents de mon ancêtre à la 13e génération ; le principal intérêt de l'ADN pour moi est l'étude des migrations des peuples anciens.
 
A comme Avesture, un joli mot désignant la récolte sur pied, dans le champs... mais pas grand chose à dire de plus sur ce terme.
 
Donc, après réflexion, ce sera A comme ACRUT et vous vous demanderez certainement, mais qu'est-ce que c'est que ce mot bizarre...  Et il m'a fallu aussi un certain temps pour comprendre...

Il y a quelques mois, je me rends aux Archives municipales de Lille que je ne connaissais pas.  Objectif : retrouver un procès dont j'avais trouvé la référence et qui avait éveillé ma curiosité.  Aucun souci pour retrouver ce procès de plus de 200 pages, j'y reviendrai certainement, ce sera probablement la lettre F.
 
J'en profite bien sûr pour consulter les inventaires des archives anciennes, peut-être trouverais-je des choses intéressantes.  Et ce fut effectivement le cas.
 
C'est ainsi que je découvre un document intitulé :
 
"Livre Journal de Clément LANDRIEU
Bailly et demeurant à Bercus paroisse de Mouchin, 1613-1617"
 

 
Ayant pas mal d'infos sur Mouchin, village du Nord, frontalier de la Belgique et sur les villages alentours, cela m'intéresse.  Peut-être y trouverais-je des infos utiles, des pièces de puzzle à rajouter à d'autres infos dont je dispose sur la région.  Je photographie donc tout ce registre.  Reste maintenant à voir ce qu'on y trouve et l'intérêt de ce livre.  Et c'est là que les ennuis commencent...
 
Voici un extrait :
 

 
Pas évident du tout à lire ni à comprendre. Voici donc la transcription, sans trop d'erreurs je pense :
 
Fremin DELEMOTTE
Le ixe de mars 1613 acrut présent basse coure, Pierre LE
PROUX et Jan BROUTIN          xv Sols vj Deniers
Le xxvije dudit mois acrut présent basse coure, belle
port, Quentin LEPROUX          xviij Sols vj Deniers
Le lendemain acrut présent Toussaint FISCHIELLE et Gilles
ROGIER          xviij Sols
 

Même si maintenant, la transcription ne me pose plus trop de problèmes, au début il m'a quand même fallu une heure ou deux pour m'habituer à l'écriture et surtout pour comprendre la signification et l'intérêt de ce document.
 
Il faut déjà une bonne habitude dans la lecture des documents anciens.  Difficulté pour lire les dates et les chiffres, nombreuses abréviations, etc... bref une écriture de cochon ;-)
 
La structure du document est sensiblement la même pour toutes les pages.  On retrouve en haut de la page, un nom et ensuite une succession de date, ce terme étrange "Acrut", la présence d'autres personnes et des sommes d'argent.
 
On peut ainsi avoir une vision de la population de Mouchin au début du 17e siècle et faire la liste des personnes citées.  Les informations généalogiques et les liens familiaux sont rares mais on en trouve quelques-uns.  Il faudra ensuite relier ces renseignements avec d'autres, rajouter ces éléments au puzzle généalogique, la difficulté étant principalement qu'on ne trouve que très peu d'informations sur Mouchin et sa région avant 1671.
 
Petit complément : basse coure, c'est le surnom donné à Arnould MOUCQ, censier de basse coure et belle port, c'est le surnom donné à Luc DEROUBAY censier de belle port.
 
Mais revenons à ce fameux terme "Acrut" et mettons fin au suspense...
 
On a besoin d'un dictionnaire d'ancien français.  La référence est le dictionnaire Godefroid.  On peut le retrouver sur internet sur l'excellent site "Lexilogos".
 
Je cherche donc "Acrut" qui bien sûr n'existe pas.  Je feuillette donc quelques page du dictionnaire et passe en revue les mots commençant par ACR.
 
Et je trouve le verbe "Acroire" qui signifie notamment "Emprunter, prendre à crédit".  Et acrut est donc le participe passé du verbe acroire.
 
On peut ainsi comprendre que Fremin DELEMOTTE a emprunté de l'argent, que lui a prêté Clément LANDRIEU et que ce registre sert à référencer les sommes prêtées aux différents habitants du village. 
 
 

3 commentaires:

  1. Belle leçon, il aurait été dommage de ne pas la lire ! Nous suivrons donc les lettres suivantes avec attention.

    RépondreSupprimer
  2. Qui l'eut cru pour acrut :)
    En espérant lire toutes les lettres de l'alphabet sur ton blog

    RépondreSupprimer
  3. C'est passionnant de rechercher des mots oubliés. Je me trouve aussi confronté à ce genre d'obstacles mais en allemand... qui n'est pas une langue familière pour moi...actuellement je butte sur 2 mots. Qui sait peut être,qu'ils feront, tout comme vous l'objet d'un billet pour le challenge ;-) bonne continuation!
    un billet sur le mot "heumonat" : http://arbogastearbogast.blogspot.fr/2013/03/un-mariage-le-13eme-heumonat.html

    RépondreSupprimer